L’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire "Roi Michel Ier de Roumanie", du Banat Timisoara

Programme d’études:

·         Médecine vétérinaire (6 ans): en anglais (30 places) et en français (45 places)

Frais de scolarité:

·         Médecine vétérinaire: 6000 € par an


Procédure d’inscription:

Processus d'admission :

Pour les programmes d’études avec des cours dispensés en anglais et en français, le processus d’admission se déroule par l’évaluation des dossiers de candidature contenant la preuve des performances scolaires et des réalisations personnelles des candidats.

L'évaluation prend en considération la moyenne générale d'admission, calculée de la façon suivante :

  • 80% de la moyenne de l'examen du baccalauréat

  • 20% de moyenne arithmétique des années de lycée.

 Les candidats qui choisissent d'étudier en anglais ou en français ne peuvent bénéficier que de places payantes.

Calendrier de l’admission 2023 :

  • 15.03 – 20.07.2023 (14.00 heures): période de soumission des dossiers

  • 21.07.2023: publication des listes des candidats admis sur le site de l’université

Compétence langagière :

La maîtrise de l'anglais ou du français est démontrée par la présence d'un certificat langagier internationalement reconnu dans le dossier de candidature.


La Faculté de Médecine Vétérinaire de Timișoara fait partie de l'Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire "Roi Michel Ier de Roumanie", Banat Timișoara. La Faculté de Médecine Vétérinaire est membre à part entière de  l’Association européenne des établissements d'enseignement vétérinaire (EAEVE), de la Fédération vétérinaire européenne (FVE) et de l’Association vétérinaire mondiale (WVA).  La faculté est équipée de 46 laboratoires modernes d'enseignement et de recherche. La Faculté de Médecine Vétérinaire compte désormais 3 amphithéâtres à 345 places. Elle a été récemment rénovée et équipée d'une connexion Wi-Fi, de projecteurs et de tableaux intelligents.

La Mission de la Faculté de Médecine Vétérinaire est de créer des professionnels (vétérinaires) de haut niveau, capables de répondre aux exigences des enjeux de la médecine vétérinaire du 21ème siècle, dont les grands pouvoirs sont: la défense de la santé animale, la protection des animaux, la prévention de la transmission des maladies des animaux aux humains, la sécurité des aliments d'origine animale destinés à la consommation humaine, la sécurité des animaux destinés à l'alimentation et la protection de l'environnement. Ces desiderata sont liés à la recherche scientifique qui a lieu à l'école, dont les résultats sont mis en œuvre dans la pratique et la production.


Timișoara est le chef-lieu du département de Timiș et le principal centre social, économique et culturel de l'ouest de la Roumanie. L'une des plus grandes villes roumaines (la troisième ville la plus peuplée du pays, au recensement de 2011), avec une population de 319 279 habitants, Timișoara est considérée la capitale informelle de la région historique du Banat. La ville est candidate pour devenir, en 2021, la capitale européenne de la culture. Le premier enregistrement de la ville de Timisoara, construit sur le site d'une ancienne forteresse romaine appelée Castrum Regium Themes, remonte à 1212. Au fil des années, Timisoara, la plus grande ville de l'ouest de la Roumanie, a été influencée par de nombreuses cultures. Les Romains l'ont utilisée comme une importante forteresse carrefour jusqu'à ce que les Tatars l’aient détruite au 13ème siècle. Conquise par les armées turques en 1552, Timisoara est restée sous leur protection jusqu'en 1718 lorsque la région du Banat est passée sous la domination autrichienne pendant deux siècles. Timisoara est devenue plus tard une ville commerciale et industrielle vitale. Les Turcs, les Autrichiens, les Allemands et les Serbes ont tous laissé leur marque et leur influence est visible dans les quartiers de la ville, même aujourd'hui.

Le charme de cette ville, installée sur la rive nord de la rivière Bega, réside dans son caractère architectural distinct et sa vie culturelle animée. Fréquemment appelée «Petite Vienne», Timisoara accueille toute l'année des spectacles musicaux et théâtraux, des galeries d'art, des musées et une vie nocturne animée. Lieu progressiste et cosmopolite, Timisoara a été la première ville d'Europe et la deuxième au monde après New York, à utiliser l'électricité pour éclairer ses rues publiques. Grâce à son climat doux, Timisoara possède de nombreuses places publiques et des retraites verdoyantes. La ville est facile à explorer à pied. Si vous êtes fatigué, un tramway arrivera dans un instant; le système est rapide et efficace. Timisoara regorge d'églises de plusieurs confessions, d'un quartier juif, d'une élégante place baroque et d'un centre-ville réservé aux piétons. Certains des monuments au cœur de la ville offrent des vues panoramiques, tandis que les nombreux parcs de cette «ville fleurie» offrent un endroit idyllique pour se reposer.